« Un outil collaboratif, simple et dynamique au service de l’efficacité et de la transformation numérique dans les services de l’État. »


Quels sont vos métiers et vos enjeux ?
Véronique Davant-Salacroux : En tant que Chef du SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), je supervise l’ensemble des activités liées à la gestion de crise. Cela inclut l’anticipation, la planification et notamment le plan ORSEC et ses dispositions, plans de gestion de crise.
Raphaël Petit : Je travaille au sein du pôle numérique du SGCd82, où je suis chargé du soutien informatique des agents de l’administration territoriale de l’Etat. Mon rôle comprend le déploiement, la maintenance et l’accompagnement aux usages des équipements numériques.
Nathalie Courcelle : Je fais également partie du pôle numérique où je me concentre sur la transformation numérique. Mes missions incluent l’accompagnement des agents vers les nouveaux usages du numérique et le suivi des projets informatiques.
Comment avez-vous découvert le Compositeur Digital UX et pourquoi l’avez-vous choisi ?
Début 2023, le corps préfectoral nous a demandé de moderniser le Centre Opérationnel Départemental (COD), communément appelé cellule de crise. Ce projet a été l’occasion de repenser son fonctionnement afin de renforcer la collaboration en gestion de crise. L’une des composantes essentielle du COD est la cellule situation qui mobilise, en situation de crise, une trentaine de représentants de différents services (forces de l’ordre, sapeurs pompiers, acteurs de la santé, DDT, concessionnaires autoroutiers…) dans une même salle, avec un opérateur en charge de coordonner les opérations. Le remontée rapide d’information est un enjeu fondamental, jusque là, le chef de salle faisait le tour des différents participants pour collecter les informations.
Le nouveau projet positionne la cartographie interactive au centre de la remontée des données terrain. Les services positionnent les éléments directement sur la carte visible de tous. Il s’agit de la dématérialisation de l’ancienne carte géographique aimantée.
Nous nous sommes tournés vers Excense, qui propose une solution de management visuel. Sa mise en œuvre a été rapide et efficace. Les agents du SIDPC sont rapidement devenus autonomes avec l’outil.

Qui sont les utilisateurs du Compositeur Digital UX au sein de votre organisation et quels sont leurs usage ? ?
Au-delà du COD, nous comptons actuellement une dizaine d’utilisateurs dans les services de l’administration territoriale de l’État, mais nous avons pour ambition de tripler ce chiffre en le déployant sur d’autres métiers. Le Compositeur Digital est principalement utilisé pour la gestion de crise, mais également pour des présentations variées et le recrutement. Nous promouvons son utilisation dans d’autres services, pour d’autres cas d’usage comme des réunions managériales, des ateliers collaboratifs ou encore des présentations, et cela commence à porter ces fruits.
Une fonctionnalité que vous appréciez particulièrement ? ?
Plutôt que de mettre en avant une fonctionnalité spécifique, c’est l’ensemble dynamique de l’outil que nous apprécions. Il apporte une véritable valeur ajoutée en donnant vie à nos présentations.
En gestion de crise, nous souhaitons exploiter davantage la fonctionnalité d’enregistrement de projet, qui permet de rejouer des scénarios passés. Celle-ci est extrêmement pertinente pour analyser des situations et se préparer à de nouveaux événements.

Quels bénéfices vous apportent le Compositeur Digital UX ? ?
Le Compositeur Digital améliore notre gestion de crise, en nous offrant une vision plus claire des situations grâce à une remontée et un partage d’informations optimisés. De manière plus générale, il nous fait gagner du temps tout en renforçant la cohésion entre les différents acteurs. Nous apprécions également sa simplicité d’utilisation, son déploiement rapide et intuitif ainsi que la modernité qu’il apporte à nos processus.
Dans le cadre de présentations et des recrutements, l’outil participe à valoriser une image innovante et moderne.
Pour conclure, une phrase qui résume votre vision du Compositeur Digital UX ?
Un outil collaboratif, simple et dynamique au service de l’efficacité et de la transformation numérique dans les services de l’État.